Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Histoire vivante/Public History
-
Diplôme obtenu : Master mention histoire, civilisations, patrimoine
-
Date de début : 08 septembre 2023
-
Date de fin : 27 juin 2025
-
Lieu de la formation :
-UNIMES Université Nimes
30000 NIMES -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
CFA Régional de l'Enseignement Supérieur - sud de France -
99 AV D'OCCITANIE
34197 MONTPELLIER CEDEX 5 -
Téléphone : 04 34 43 21 30
-
Email : cfa-ensuplr@umontpellier.fr
-
Contact de la formation
Cfa ensuplr SERVICE DÉVELOPPEMENT
-
Téléphone : 04 34 43 21 30
-
Email : cfa-ensuplr@umontpellier.fr
Les objectifs de la formation :
En lien étroit avec des professionnels de la valorisation du patrimoine, ce diplôme vise à former les futurs acteurs de ce domaine économique en pleine expansion. L’histoire en général, mais aussi la généalogie et les sites historiques de façon plus ciblée, ont une audience en constante augmentation. Les étudiants d’histoire ont donc une place à prendre afin de créer des projets, diriger des équipes ou encore concevoir des sites qui permettront d’assurer la diffusion de l’histoire auprès de ces publics de plus en plus exigeants pour qu’ils en conservent une expérience ludique et didactique.
L’histoire vivante comprend entre autres la reconstitution historique, un champ très dynamique dans lequel les groupes qui pratiquent cette façon de vivre et de partager l’histoire proposent un travail de plus en plus pointu que l’université ne saurait ignorer. Leurs initiatives prennent d’ailleurs une part croissante dans la valorisation du patrimoine historique.
Souvent liée à l’histoire vivante, l’archéologie expérimentale, quant à elle, porte sur les pratiques artisanales, les techniques industrielles, la musique, l’architecture ou le combat, entre autres. Elle repose sur une méthode scientifique visant à restituer ce que les textes ont occulté ou nous ont mal transmis grâce à une approche pratique de l’histoire du geste. Les connaissances acquises par l’université de Nîmes en histoire vivante et en archéologie expérimentale, d’une part, et en histoire familiale ainsi qu’en histoire du risque d’autre part, convergeront dans ce master afin de mettre en œuvre un enseignement et un encadrement des étudiants vers des activités de recherche orientées dans ces domaines. À partir de cet acquis, d’autres aspects liés à la médiation historique seront également abordés dans le cadre de ce diplôme.