BTS Agricole GEMEAU (Gestion Et Maîtrise de l'EAU)
-
Diplôme obtenu : BTSA gestion et maîtrise de l'eau
-
Date de début : 01 septembre 2023
-
Date de fin : 04 juillet 2025
-
Lieu de la formation :
Domaine de Donadille CHEM DES CANAUX
30230 RODILHAN -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
EPLEFPA - LEGTA Nîmes Rodilhan
Domaine de Donadille
30230 RODILHAN -
Téléphone : 04 66 20 67 67
-
Email : legta.nimes@educagri.fr
-
Contact de la formation
Laurine ROCHEBLAVE
-
Téléphone : 04 66 20 67 67
-
Email : laurine.morgavi@educagri.fr
Les objectifs de la formation :
Le titulaire de ce BTSA occupe des fonctions de technicien supérieur, le plus souvent chargé d'études sur la qualité de l'eau, mais aussi sur les réseaux d'eau et d'assainissement. Il peut être conducteur de station d'épuration ou de traitement de l'eau potable, technicien hydraulique urbaine, technicien eau et assainissement pour le montage ou l'expertise de dossiers liés à la distribution de l'eau, conseiller en gestion de l'eau, technico-commercial en matériel d'irrigation, chargé de relevés hydrologiques des cours d'eau ou technicien rivière.
La conception et la réalisation des aménagements tels que les petits barrages, digues, plans d'eau, canalisations, stations de pompage, forages, réseaux d'assainissement ou usines de traitement des eaux relèvent de ses compétences. S'il est responsable d'exploitation dans un groupement de communes ou une petite ville, il surveille le captage de l'eau, son traitement, son stockage et sa distribution, ainsi que la collecte des eaux usées, leur épuration et leur rejet. Il peut aussi être employé dans une entreprise utilisatrice d'eau.
Suivant le contexte, le diplômé peut participer à diverses fonctions : appui technico-économique et conseil, gestion d'une unité de traitement, études, contrôles, production de références, fonctions commerciales, fonctions de communication et médiation. Il peut exercer son activité dans les organisations professionnelles agricoles (conseil, développement, animation), les collectivités territoriales (communes, départements, régions), les sociétés ou les services administratifs impliqués dans l'aménagement, les entreprises de services (distribution d'eau, traitement des effluents), les exploitations et les entreprises agricoles (en tant que chef d'exploitation, associé ou salarié), et les entreprises agroalimentaires.