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Master Sciences de l’Éducation parcours Éducation, Pédagogie, Société Inclusives

  • Diplôme obtenu : Master mention sciences de l'éducation

  • Date de début : 11 septembre 2023

  • Date de fin : 11 juillet 2025

  • Lieu de la formation :
    Université Montpellier Paul Valéry UFR6
    34090 MONTPELLIER

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

  • Le Master première année (M1) Sciences de l’éducation est une formation qui prolonge les enseignements dispensés enlicence Sciences de l’éducation. Les connaissances et compétences visées dans le cadre de ce M1 sont d’ordre théorique etméthodologique. Elles sont, d’une part, généralistes (approches disciplinaires, épistémologie, méthodologie) et ouvrent,d’autre part, à un début de spécialisation en fonction du parcours envisagé en M2.Le M1 vise à faire découvrir aux étudiants les méthodes d’initiation à la recherche tout en leur permettant de présenteren fin d’année un travail personnel. Un stage de professionnalisation obligatoire d'une durée de 140h devra être fait dèsla première année - il sera suivi par un référent et donnera lieu à un rapport de stage.La mention a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de l'éducation et de la formation ou aux carrières de larecherche dans les domaines de l'éducation et de la formation et se propose de former des professionnels dans le champdu social et de l’éducation.Le master 1 s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter soit :• En Master 2 Analyses et conception en éducation et formation,• En Master 2 Éducation, pédagogie et société inclusives,• En Master 2 Responsable, Évaluation, Formation, Encadrement (uniquement ouvert à l'EAD),• En Master 2 Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation (uniquement ouvert à la formation continue).Ces quatre parcours de M2 offrent des choix différenciés de qualification, de construction de compétences et deprofessionnalisation dans le domaine des activités éducatives et formatives dans des champs professionnels. Cesparcours construits en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation,du travail social et de la santé visent également à développer des compétences de recherche scientifique pour unepoursuite d’études en doctorat
Le Master deuxième année (M2) Éducation, Pédagogie et Société Inclusives (EPSIN) propose aux étudiants une formation approfondie, dans les champs de l’éducation (ordinaire ou spécialisée), de la scolarité (ordinaire ou spécialisée), de la formation, du médico-social, du social, des entreprises, visant une société inclusive vis-à-vis des sujets en situation de handicap.

Cette formation de haut niveau formera des professionnels et des chercheurs aux processus inclusifs, aux compensations, à l’accessibilité, à l’accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap : professionnels de l’éducation « ordinaire » ou spécialisée, de la formation, de l’insertion, du monde de la petite enfance, de l’enseignement ou professionnels en entreprise ou en libéral :  chercheurs dans le champ de l’inclusion et du handicap, Référent Handicap auprès des DRH, professionnels des crèches, professionnels des centres de loisirs, tout professionnel amené à accueillir ou à accompagner un parcours singulier lié à des besoins éducatifs particuliers (enseignants, éducateurs, formateurs…).

L’éthique de la singularité et de la vulnérabilité est au cœur des réflexions praxéologiques et épistémologiques.

Les enseignants de ce master sont des « spécialistes » du handicap, du droit, de l’éthique, de l’anthropologie, de l’approche clinique adaptée au social et des professionnels du médico-social, de l’éducation nationale et des entreprises.

Un stage de 280h est obligatoire. Il doit permettre l’écriture d’un mémoire professionnel ou de recherche et donne lieu à une soutenance orale devant un jury constitué d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur.