Revenir aux résultats

CAP Métiers de la gravure option B : gravure d'impression

  • Diplôme obtenu : CAP métiers de la gravure option B : gravure d'impression

  • Date de début : 01 septembre 2024

  • Date de fin : 30 juin 2026

  • Lieu de la formation :
    Allée Notre Dame
    81540 SOREZE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Le titulaire du CAP métiers de la gravure est capable, selon l'orientation choisie, de réaliser l'ornementation de surfaces planes de métaux cuivreux, d'exécuter une forme imprimante en taille douce ainsi que son épreuve ou de fabriquer des outils gravés propres à la reproduction en série (en relief ou en creux). Les compétences acquises au niveau du CAP sont à compléter par une formation de niveau IV (BMA).

Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et en expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels. Connaissance des matériaux, des outils et matériels (étau limeur, fraiseuse, tour), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.

A propos de l'option :

Le graveur d'impression reporte un dessin sur une plaque de cuivre par gravure directe au burin ou indirecte à l'acide. Il connaît bien les propriétés des métaux (cuivre et acier) et leurs réactions aux acides et aux encres.