Revenir aux résultats

CAP charcutier-traiteur

  • Diplôme obtenu : CAP charcutier-traiteur

  • Date de début : 02 septembre 2024

  • Date de fin : 31 juillet 2026

  • Lieu de la formation :
    22, avenue des Genêts
    11200 LEZIGNAN CORBIERES

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

La formation du CAP Charcutier-Traiteur s'effectue dans notre CFA par la voie de l'apprentissage pour une durée de 2 ans.

L'alternance est en présentiel avec un rythme par année de 10 semaines de 35h en Centre Formation, 50h en distanciel, réparties de septembre à juin, et le reste du temps en Entreprise.

A mi-chemin entre la boucherie et la cuisine, le métier de charcutier traiteur, très complet, nécessite de l'habileté manuelle, du dynamisme, un esprit créatif et un brin de gourmandise.

Il requiert la connaissance de la découpe et du désossage des carcasses, du tri et de la répartition des morceaux. Il exige aussi la maîtrise des différentes opérations culinaires : cuisson, fumage, saumure, salaison et conservation.

La spécialité du charcutier traiteur est d'abord la confection de préparations à base de viande de porc (saucissons, pâtés, rillettes, salaisons). Cependant il sait également préparer d'autres sortes de viandes (bœuf, volailles, gibier) ainsi que le poisson.

Il travaille aussi des pâtes brisées ou feuilletées pour réaliser des quiches, des pizzas, etc.

L'hygiène et la propreté, le sens de l'organisation et du contact avec la clientèle sont des éléments indispensables dans ce métier.

Le titulaire du CAP doit aussi être capable d'appréhender les problèmes liés à l'approvisionnement, au stockage, à la commercialisation et à la vente.