Chef de projets fonctionnels - Business Analyst
-
Diplôme obtenu : Consultant en assistance à maîtrise d'ouvrage informatique (AMOA)
-
Date de début : 20 février 2024
-
Date de fin : 30 juin 2025
-
Lieu de la formation :
40 rue Louis Lépine
34470 PEROLS -
Modalité : Formation mixte
- Réalisée par
-
Diginamic Formation
Parc Méditerranée, 40 r Louis Lépine
34470 PEROLS -
Téléphone : 04 34 48 00 25
-
Email : contact@diginamic.fr
-
Contact de la formation
CHRISTIAN CAMILLERI
-
Téléphone : 04 34 48 00 25
-
Email : ccamilleri@diginamic.fr
Les objectifs de la formation :
Compétences attestées :
'Etude des besoins métier et études fonctionnelles'
- Réaliser un diagnostic de la situation existante en décrivant et en évaluant les forces et faiblesses de l'organisation, des processus et du système d'information existants afin de fournir un état des lieux précis de l'existant
- Modéliser des processus métiers en définissant des cas d'utilisation afin de cadrer le périmètre global du projet
- Détailler la cible métier en termes d'organisation, de processus et de système d'information sur la base d'une étude comparative de différents scénarios de changement afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs
- Recueillir et formaliser les besoins métier en utilisant diverses techniques de collecte et de formalisation de l'information afin de s'assurer que les besoins sont décrits de manière précise et exhaustive
- Rationaliser la gestion des besoins en utilisant des outils informatiques pour industrialiser la gestion des besoins métier
- Etudier des solutions informatiques en élaborant une grille de choix pour comparer plusieurs solutions afin de préconiser le choix de la solution la mieux adaptée aux besoins et aux contraintes du commanditaire
- Modéliser une architecture fonctionnelle en formalisant les composants du système d'information et leurs interactions pour identifier les flux de données
- Réaliser ou valider l'analyse fonctionnelle d'une solution informatique en décrivant en détail les fonctionnalités attendues et les règles de gestion à appliquer
'Test des solutions informatiques'
- Définir la stratégie de test d'une solution informatique en précisant les modalités des procédures tests afin de garantir le respect de normes de qualité homogènes
- Concevoir le plan de tests fonctionnel d'une solution informatique en élaborant des scénarios de tests basés sur des cas de tests et des jeux de données afin de couvrir l'ensemble des fonctionnalités et des interfaces à tester
- Concevoir le plan de tests métier pour couvrir les process métier en se basant sur les applications impactées d'après l'étude de l'architecture du SI
- Constituer un patrimoine de tests de non-régression (TNR) en définissant les fonctionnalités existantes susceptibles d'être impactées par des évolutions du produit afin de pouvoir détecter d'éventuelles régressions
- Exécuter des scénarios de test en analysant les résultats des tests pour vérifier la conformité des fonctionnalités et des interfaces
- Exécuter des tests métier en accompagnant les utilisateurs dans le déroulement de ces tests afin de vérifier l'adéquation d'une solution informatique aux processus métier
- Suivre la résolution des anomalies en assurant la remontée et la qualification des anomalies constatées lorsqu'un cas de test est en échec afin d'en effectuer la correction
- Faire un bilan des tests réalisés en détaillant les résultats obtenus pour fournir au commanditaire des éléments de décision en vue de la mise en service d'une solution informatique
- Faire des tests post-mise en service de la solution informatique en utilisant des jeux de tests spécifiques pour s'assurer de son bon fonctionnement en conditions opérationnelles.
- Faciliter la gestion et l'automatisation des tests en utilisant des outils informatiques pour industrialiser la gestion des tests
- Accompagner la mise en oeuvre des processus de tests en définissant les procédures et leurs modalités d'exécution afin d'intégrer les tests dans une démarche d'industrialisation (DevOps, Intégration Continue)
Bloc 'Coordination et gestion de projet'
- Définir les objectifs et les enjeux du projet au niveau de l'organisation, des processus de travail et du système d'information, en définissant des indicateurs de mesure pertinents afin d'assure une visibilité optimale pour le pilotage du projet
- Définir la valeur ajoutée et la rentabilité du projet en tenant compte des éléments financiers et non financiers afin de calculer le retour sur investissement
- Définir une organisation projet en choisissant une méthodologie adaptée et ses modalités de mise en oeuvre afin de cadrer les processus de conduite du projet
- Définir et les risques associés à un projet en les priorisant en fonction de leur gravité et de leur probabilité en et définissant les actions à mener afin d'éviter ou contrôler la survenue de ces risques
- Définir le planning d'un projet en tenant compte des différents chantiers, acteurs et du chemin critique du projet afin d'établir des jalons et des dates prévisionnelles de mise en oeuvre
- Définir la gestion documentaire à mettre en oeuvre dans le projet en définissant les modèles de livrables, circuits de validation et modalités de rédaction et de mise à disposition afin de structurer le partage de l'information
- Préparer les comités de pilotage ou de direction pour fournir aux instances de gouvernance de la visibilité sur l'avancement du projet, en spécifiant le déroulement et les informations à présenter
- Suivre le budget d'un projet en mettant en place des outils de suivi budgétaire afin de détecter les éventuels dépassements et préconiser les ajustements requis le cas échéant
- Coordonner les activités du projet en fonction de la méthodologie en organisant la répartition des tâches en fonction des compétences et des rôles des acteurs du projet afin d'assurer la coordination des actions menées
- Gérer les conflits au sein de l'équipe projet en écoutant et en observant les interactions entre les membres de l'équipe afin d'assurer une bonne cohésion
- Assurer une bonne communication ascendante et descendante au sein de l'équipe projet en encourageant les interactions afin de garantir une bonne circulation de l'information
- Identifier les parties prenantes en identifiant et en catégorisant les utilisateurs et acteurs impactés par un changement du Système d'Information afin d'identifier les attentes et les résistances vis-à-vis du changement
- Réaliser une étude d'impact en identifiant, pour chaque groupe d'utilisateurs, les fonctionnalités qui les concernent et l'impact du changement sur leurs activités
- Accompagner le changement en planifiant des actions de communication et de formation, en définissant la documentation afin de faciliter l'acceptation du changement et de répondre au mieux aux besoins d'accompagnement des parties prenantes
- Définir le support utilisateur à mettre en place une fois le projet mis en production en définissant les modalités de support afin de pérenniser l'accompagnement des utilisateurs sur le long terme
- Etablir une stratégie de déploiement de la solution informatique en proposant des modalités conformes aux enjeux métier et aux contraintes techniques afin de minimiser l'impact du déploiement sur les activités métier pendant la phase de transition
'Travail en contexte Agile'
- Personnifier les différentes catégories d'utilisateurs du produit informatique pour déterminer leurs spécificités en utilisant la technique normalisée des 'Persona'
- Définir la vision du Produit informatique pour évaluer l'opportunité du lancement du projet en s'appuyant sur les standards de l'état de l'art - Formaliser une liste initiale des besoins métier sous la forme d'un Product Backlog composé d'épopées et de récits utilisateurs pour affiner la vision du Produit informatique
- Animer une réunion de planification de sprint en définissant ses objectifs et le détail de son contenu afin de fournir les informations nécessaires à l'équipe pour la réalisation du sprint
- Gérer le product backlog en ajoutant, modifiant, supprimant, détaillant, repriorisant les user stories qui le composent, au gré des évolutions des besoins des utilisateurs, afin d'optimiser la valeur ajoutée du produit et de préparer les sprints suivants
- Collecter le feedback des utilisateurs lors des revues de sprint en organisant une démonstration des évolutions du produit pour répercuter dans le product backlog les changements de besoins identifiés
- Définir les hypothèses et le périmètre du produit minimum nécessaire en établissant les listes de fonctionnalités et de livrables pour le produit (MVP, MMF, MMR, MMP), afin d'obtenir la plus forte valeur ajoutée le plus tôt et le moins cher possible
- Définir des jalons de mise à disposition des versions majeures du produit en établissant un plan de release afin de fournir une visibilité à long terme pour le pilotage du projet
- Animer les réunions d'équipes (cérémonies) en respectant leur forme, fréquence et durée établies par la méthodologie choisie, afin de garantir l'efficience optimale de l'équipe
- S'assurer que toutes les parties prenantes comprennent et acceptent la méthodologie Agile retenue, en menant les actions de communication et de formation nécessaires afin d'éliminer les éventuels freins et dérives qui annuleraient les bénéfices de l'application de l'agilité
- Définir les rôles et responsabilités des membres d'une équipe Agile dans une organisation Agile à l'échelle en respectant le périmètre et le niveau d'intervention de chacun afin d'assurer efficacement l'intégration de l'équipe dans l'organisation Agile