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BTS assurance

  • Diplôme obtenu : BTS assurance

  • Date de début : 01 septembre 2024

  • Date de fin : 31 août 2026

  • Lieu de la formation :
    140 rue Robert Koch
    34090 MONTPELLIER

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Activités visées :

En début de carrière, le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :

  • sur tout type de risques standard et sur l'ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
  • pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d'indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.


Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l'entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l'ensemble du cadre réglementaire.


Les activités des techniciens supérieurs de l'assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d'activités (DA 1 et DA 2) :

DA 1 - Développement commercial et gestion des contrats :

  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contrats

DA 2 - Gestion des sinistres et des prestations :

  • Accueil du client en situation de sinistre
  • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations

DA 3 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques :
Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d'assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l'organisation du système d'information pour lui permettre de se repérer et de l'utiliser avec agilité.