CAP couvreur
-
Diplôme obtenu : CAP couvreur
-
Date de début : 01 septembre 2024
-
Date de fin : 30 juin 2026
-
Lieu de la formation :
Rue de l'apprentissage BP 120
48000 MENDE -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Lozère
2 Boulevard du Soubeyran
48003 MENDE CEDEX -
Téléphone : 04 66 49 04 76
-
Email : formation@cma-lozere.fr
-
Contact de la formation
Chantal BAUER
-
Téléphone : 04 66 49 04 76
-
Email : chantal.bauer@cma-lozere.fr
Les objectifs de la formation :
Le couvreur travaille entre ciel ettoit, été comme hiver. Sa mission consiste recouvrir les toits de tuiles,d’ardoises, de zinc.
Il intervient après la pose de la charpente pour unbâtiment neuf, ou à l’occasion d’une réparation sur les toitures des maisonsindividuelles comme des immeubles collectifs.
Il commence par la pose deséchafaudages. Puis, à partir d'un plan, il prépare le support en bois surlequel il ajustera, au millimètre près, des matériaux aussi divers quel'ardoise, la tuile, le verre, le plastique, la lauze, le chaume.
Il utiliseaussi des métaux (zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb). Il assure également lapose des chéneaux, des gouttières, des lucarnes, du raccord de souche decheminée.
Outre la toiture, il peut poser l’isolation thermique sous le toit ouencore assurer la restauration de bâtiments publics ou de monumentshistoriques.
Salarié d'une entreprise de bâtiment, il peut aussi s'installer àson compte comme artisan, se spécialiser dans un matériau, combiner sonactivité à la plomberie, au chauffage, à la charpente, aux panneaux solaires,etc.
Les débouchés sont assurés pour le couvreur qualifié.