CAP monteur en installations sanitaires
-
Diplôme obtenu : CAP monteur en installations sanitaires
-
Date de début : 01 septembre 2024
-
Date de fin : 30 juin 2026
-
Lieu de la formation :
Rue de l'apprentissage BP 120
48000 MENDE -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Lozère
2 Boulevard du Soubeyran
48003 MENDE CEDEX -
Téléphone : 04 66 49 04 76
-
Email : formation@cma-lozere.fr
-
Contact de la formation
Chantal BAUER
-
Téléphone : 04 66 49 04 76
-
Email : chantal.bauer@cma-lozere.fr
Les objectifs de la formation :
Le monteur d’équipements sanitaires installe tout ce qui se rapporte àl’alimentation en eau, à son utilisation, à son évacuation : salles debain, de douche, toilettes, cuisine, buanderie. Il intervient aussi en tant queréparateur ou rénovateur.
C’est un plombier qui travaille à partir de plans et de relevés qui luisont fournis ou qu’il a établis lui-même. Il perce des cloisons ou utilise desorifices prévus pour le passage des canalisations et des conduites. Il préparela tuyauterie, dresse, forme, cintre et coupe cette dernière en fonction ducircuit à effectuer et de sa destination.
Les méthodes et les outils qu’il utilise dépendent des matériauxchoisis pour les tuyaux : matière plastique, fonte, cuivre, acier. Il soude leséléments les uns aux autres et prépare les connexions avec les appareilsménagers.
Lors d’un chantier de construction neuve, c’est lui qui installe lesvasques (baignoire, douche, évier, urinoir, cuvette), la robinetterie et quifait la jonction avec les conduites d’évacuation. Il peut également devoirréaliser des branchements électriques simples.
S’il opère sur une maison individuelle ou unerénovation d’appartement son contact avec la clientèle est presque quotidien.