Revenir aux résultats

CAP monteur en installations thermiques

  • Diplôme obtenu : CAP monteur en installations thermiques

  • Date de début : 01 septembre 2024

  • Date de fin : 30 juin 2026

  • Lieu de la formation :
    Rue de l'apprentissage BP 120
    48000 MENDE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver commeété, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur eninstallations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notreconfort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Logements, hôpitaux, centres commerciaux, immeubles de bureaux : telssont les « territoires » du chauffagiste, spécialiste de la mise en place duchauffage, de la climatisation et de leur bon fonctionnement. À partir desplans d'installation, il trace le passage des canalisations et l'emplacementdes appareils (radiateurs, chaudières, ventilateurs, climatiseurs, etc.). Puisil pose l'ensemble des équipements (gaines, tuyaux, brûleurs, convecteurs,robinets, etc.), soude, monte et raccorde. Le montage terminé, le chauffagistevérifie que son installation fonctionne : essais, réglages, correction desdéfauts constatés.

Le travail s'effectue souvent en équipe dans des entreprises de génieclimatique. Possibilité de s'installer à son compte comme artisan.