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Master mention droit de la santé

  • Diplôme obtenu : Master mention droit de la santé

  • Date de début : 01 septembre 2024

  • Date de fin : 30 juin 2025

  • Lieu de la formation :
    31 rue de l'Université
    34090 MONTPELLIER

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

  • Appliquer le droit médical et des professions de santé
  • Appliquer le droit de la bioéthique
  • Appliquer le droit pharmaceutique et des produits de santé
  • Saisir les enjeux et logiques de l?éthique et de la déontologie en santé
  • Saisir les enjeux et logiques de la Santé publique et des politiques de santé
  • Appréhender les enjeux et logiques de la protection sociale
  • Appréhender les enjeux et logiques du droit international et humanitaire de la santé
  • Intégrer dans les analyses une approche historique de la santé et du droit de la santé
  • Appliquer les principes de l?économie de la santé
  • Comprendre le raisonnement éthique dans la relation de soin
  • Animer la réflexion éthique
  • Appliquer les logiques et les outils du droit à l?accès aux soins
  • Maitriser les logiques du secret professionnel et du secret partagé
  • Mettre en ?uvre les logiques de l?information, du consentement et du refus de soin
  • Appliquer le cadre des droits de la personne en fin de vie
  • Mettre en place les mécanismes de représentation des usagers
  • Mettre en place et piloter une stratégie managériale des structures de santé intégrant les différentes dimensions (territoriale, budgétaire?)
  • Participer à la coordination de l?orientation de la politique d?établissement avec les directions internes et les « tutelles » (ARS ; collectivités territoriales)
  • Gérer ou participer à la gestion et à l?optimisation du fonctionnement d?une structure ou d?un établissement de santé, d?un pôle ou d?un service
  • Organiser l?activité en tenant compte des contraintes (juridique, déontologique, éthique) et anticiper les contraintes organisationnelles
  • Mettre en place les stratégies de coopération et de complémentaire des structures de santé (réseaux, outils de coopération)
  • Connaître les enjeux du numérique en santé et accompagner la transformation numérique des structures de santé (télésanté, dématérialisation et sécurisation des échanges, partage de données de santé?)
  • Maitriser les logiques d?accréditation, de certification, d?évaluation des structures de santé
  • Mettre en place un pilotage des structures de santé en situation de crise
  • Prendre en compte les logiques de la démarche qualité
  • Utiliser à bon escient les outils d?évaluation externe/interne
  • Prendre en compte les enjeux du contrôle des structures de santé
  • Appréhender et mettre en place des stratégies de management du développement durable en santé
  • Développer une politique de développement durable en santé
  • Identifier les risques en matière de santé et sécurité, y compris ceux liés à la cyber-sécurité
  • Gérer l?environnement normatif du travail en structures, publiques et privées, de santé
  • Prendre en compte les enjeux et logique des ressources humaines des structures de santé
  • Prendre en compte les enjeux de la santé au travail
  • Prendre en compte les logiques de l?exercice libéral des professions de santé
  • Appréhender le droit disciplinaire des professions de santé
  • Appréhender les risques sociaux en structures de santé
  • Anticiper la politique d?évolution des carrières et gérer de manière prévisionnelle les emplois et compétences
  • Participer au management des ressources humaines
  • Maitriser les logiques de la responsabilité des professionnels et structures de santé
  • Maitriser les logiques de l?évaluation du préjudice corporel
  • Comprendre les mécanismes de l?expertise médico-légale
  • Maitriser les logiques des modes alternatifs de règlement des différends
  • Comprendre les mécanismes de l?assurance des professionnels et structures de santé
  • Organiser la réflexion relative aux différends et aux conflits (déontologique, éthique, juridique)
  • Appréhender globalement la résolution des contentieux (avec les acteurs professionnels, avec les patients)
  • Prendre en compte les enjeux et logique de l?expertise et de la conduite du contentieux