Titre professionnel monteur dépanneur frigoriste
-
Diplôme obtenu : Titre professionnel monteur dépanneur frigoriste
-
Date de début : 01 janvier 2024
-
Date de fin : 31 juillet 2025
-
Lieu de la formation :
2 rue Jacqueline AURIOL
34430 ST JEAN DE VEDAS -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
OF-CFA PRO FOR TECH
2 rue Jacqueline AURIOL
34430 ST JEAN DE VEDAS -
Téléphone : 07 83 33 27 61
-
Email : profortech34@gmail.com
-
Contact de la formation
Mélissa AYALA
-
Téléphone : 07 83 33 27 61
-
Email : profortech34@gmail.com
Les objectifs de la formation :
Il assure, sur instruction d'un technicien ou de son hiérarchique, l'assemblage et la maintenance systématique des installations frigorifiques de conception technologique complexe tels que centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou en booster, installations à circuit secondaire de refroidissement pour les surfaces de ventes et les petits process industriels.
Il travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d'outillage spécifiques. Le monteur dépanneur frigoriste exerce l'activité en exploitant les documents techniques constructeurs et le dossier de l'installation.
Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférant à l'intervention. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.
Le monteur dépanneur frigoriste est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, manutention de charges lourdes, travail en hauteur, travail à des températures basses, utilisation de postes à souder.
Concernant les fluides frigorigènes, il est exposé aux dangers liés à leur utilisation, en particulier, le CO2 pour les risques d'anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l'environnement. Enfin il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du plan de prévention, des règles sur la protection de l'environnement concernant les fluides frigorigènes et de la règlementation des équipements sous pression.