EPF Ingénieur spécialité Systèmes d'Information et Génie industriel
-
Diplôme obtenu : Ingénieur diplômé de l'EPF spécialité systèmes d'information et génie industriel
-
Date de début : 02 septembre 2024
-
Date de fin : 01 septembre 2027
-
Lieu de la formation :
21 Boulevard Berthelot
34000 MONTPELLIER -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
Midisup
2 rue de la Tuilerie
31130 BALMA -
Téléphone : 05 31 61 83 70
-
Email : apprentissage@midisup.com
-
Contact de la formation
Éric Pastor
-
Téléphone : 05 31 61 83 70
-
Email : eric.pastor@epf.fr
Les objectifs de la formation :
Compétences attestées :
- « Abstraction/Conceptualisation/Modélisation »
L'ingénieur doit être capable d'abstraction pour imaginer les modèles numériques appropriés. Il s'agit d'être capable de mettre en oeuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux résultats expérimentaux et exercer son esprit critique.
- « Organisation industrielle »
Le professionnel est en mesure de comprendre le contexte industriel dans le lequel il se trouve, de proposer des solutions pour optimiser l'activité industrielle et répondre de manière efficace au problématiques posées. Il connaît et met en oeuvre les concepts et lois qui régissent le pilotage industriel (optimisation des stocks, SCM, MRP, Ordonnancement, Lean, ) et les principaux outils de la gestion de l'entreprise (ERP, CRM, ). Il est en capacité de mettre en oeuvre les grands principes de la Supply Chain. L'ingénieur est capable d'analyser un processus selon une méthodologie adaptée, mettre en oeuvre une méthode, un outil, une démarche adaptée au problème à traiter. Pour cela, l'ingénieur doit connaître les outils méthodologiques de Méthodes de Résolution des Problèmes en Groupe (AMDEC, Brainstorming, Pareto, Ishikawa, ).
- « Management de l'information »
Ce professionnel est capable de mettre en place ou suivre l'évolution des systèmes d'information de l'entreprise (PGI/GMAO), de participer à la mise en oeuvre des réseaux et des architectures de systèmes d'information. Il est capable de paramétrer un progiciel et de choisir un progiciel de gestion adapté à l'entreprise. Ce professionnel est capable de mettre en oeuvre une application autour d'une base de données ou des procédures pour le traitement des informations. Il est capable d'évaluer la sûreté des procédures et connaît la limite des outils permettant de traiter l'information.
- « Management de projet »
Le professionnel titulaire de cette certification est capable de définir les objectifs du projet en termes de qualité, coût, délais, performance et de négocier les moyens.
- « Management de l'innovation »
Le titulaire de cette certification est capable de mettre en oeuvre une démarche de veille technologique, d'effectuer une recherche bibliographique pertinente ou bien encore de mener un processus benchmark. Il doit être capable d'identifier les sujets d'innovation, en anticiper les évolutions et les attentes de son secteur d'activités.