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Mastere Manager en stratégie et gestion des ressources humaines

  • Diplôme obtenu : Manager en stratégie et gestion des ressources humaines

  • Date de début : 06 septembre 2024

  • Date de fin : 11 septembre 2026

  • Lieu de la formation :
    150 rue Nicolas Louis Vauquelin Bâtiment A 1er étage
    31100 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Compétence 1 - Analyser les données prospectives, diagnostiquer les opportunités et risques impactant l'entreprise

  • Déterminer les modalités d'exercice d'une fonction de veille, les champs à couvrir et les moyens à mobiliser 
  • Vérifier la fiabilité des sources d'information issue de la veille prospective concernant les évolutions pouvant impacter la gestion des RH, sélectionner celles à consulter
  • Suivre les évolutions légales et réglementaires en matière de droit du travail et estimer leurs impacts sur la politique et les obligations des entreprises au niveau de la gestion
  • Au regard des données recueillies, repérer les évolutions susceptibles d'avoir un impact (risques/opportunités) sur l'entreprise, son activité, et ses ressources humaines ;
  • Réaliser un diagnostic sur les différentes dimensions impactées par les nouvelles tendances
  • Estimer l'importance et la nature des changements sur l'organisation et les facteurs humains
  • Identifier les opportunités et risques RH induits par ces changements pour l'entreprise ;
  • Présenter les différentes approches pro-actives envisageables pour se préparer à la transformation

Compétence 2 - Élaborer la stratégie des ressources humaines

  • Évaluer les orientations de développement de l'entreprise et ses projets à moyens et longs termes, en anticipant les changements à venir 
  • Consulter les différentes directions opérationnelles et recueillir leurs besoins au regard des projets à développer
  • Analyser les conséquences des changements au niveau des évolutions de l'organisation et des modalités de gestion des RH
  • Identifier les points de vigilance à avoir et les alertes à lancer selon leur nature et leur provenance
  • Réaliser un travail de synthèse de l'ensemble des informations recueillies
  • Elaborer la stratégie RH à mener et l'offre associée en trouvant un équilibre entre contraintes financières, changements, préservation des intérêts de l'entreprise et de ses salariés, et respect d'un mode de gouvernance sociale 
  • Déterminer les grands projets RH à développer à court et moyen termes en intégrant les données propres à la RSE et à la qualité de vie au travail 
  • Présenter au comité de direction, la stratégie RH à mener

Compétence 3 - Piloter en mode agile et digitalisé, les processus et équipes RH

  • Auditer l'ensemble des processus RH existants, évaluer leur efficience et identifier les axes d'amélioration
  • Optimiser l'efficience du management des RH en intégrant le potentiel des nouvelles technologies
  • Définir l'organisation générale permettant de déployer la stratégie RH
  • Déterminer les conditions de mise en oeuvre et définir les actions opérationnelles à réaliser sur l'année à venir
  • Déterminer les conditions de délégation des actions à ses collaborateurs
  • Définir les objectifs finaux et opérationnels à atteindre pour chaque action et les moyens à mobiliser au regard du budget alloué 
  • Organiser les modalités de pilotage des actions en précisant les outils de reporting à utiliser

Compétence 4 - Manager les relations sociales et négocier avec les acteurs internes et externes

  • Élaborer la stratégie de présentation des projets devant faire l'objet d'une information ou d'une concertation avec les organisations représentatives du personnel
  • Collaborer à l'animation des réunions de négociation avec les organisations syndicales en visant la conclusion d'accords 
  • Organiser les modalités de suivi et les indicateurs permettant d'apprécier le climat social de l'entreprise
  • Gérer les relations avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise, afin de prévenir tout conflit pouvant survenir
  • Élaborer la stratégie et mettre en oeuvre les actions de communication interne et externe, en vérifiant la pertinence des messages et de leurs supports de diffusion
  • Délivrer des messages appropriés auprès des salariés, des partenaires sociaux, ses acteurs locaux et des médias dans le cas de situations de crise

Compétence 5 - Déployer les projets de changement en mode collaboratif et conseiller les managers de proximité

  • Analyser les projets à mettre en oeuvre en identifiant les différentes dimensions et la nature des changements organisationnels, humains et techniques
  • Définir les modalités de collaboration à mettre en place dès la phase d'élaboration du projet de changement
  • Animer des réunions de travail permettant d'identifier les stratégies à développer ;
  • Identifier les ressources mobilisables et les obstacles à lever permettant de réduire les impacts sur les facteurs humains
  • Structurer les actions et leur planification
  • Formaliser le système de pilotage et de suivi opérationnel, de même que la démarche et les critères d'évaluation à mettre en oeuvre
  • Négocier avec les managers de proximité, leur implication et leur participation à la conduite des actions RH à mettre en oeuvre au sein de leurs unités
  • Conseiller les managers sur le plan des actions à conduire en les aidant à anticiper les difficultés et obstacles pouvant survenir.

Compétence 6 - Développer le capital humain de l'entreprise pour faire face aux défis internationaux

  • Collecter des données économiques et sociales sur les potentiels pays d'accueil
  • Réaliser une veille permanente sur les dispositions réglementaires et usages en vigueur
  • Évaluer les risques induits par une éventuelle instabilité économique, géopolitique, climatique
  • Sécuriser les déplacements internationaux 
  • Concevoir des packages d'accompagnement de la mobilité internationale
  • Concevoir des parcours attractifs en conciliant une approche 'carrières et besoins' 
  • Conseiller les managers dont l'équipe est dispersée géographiquement dans la conception de rituels de communication et de partage d'informations