Mastere Manager en stratégie et gestion des ressources humaines
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Diplôme obtenu : Manager en stratégie et gestion des ressources humaines
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Date de début : 06 septembre 2024
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Date de fin : 11 septembre 2026
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Lieu de la formation :
150 rue Nicolas Louis Vauquelin Bâtiment A 1er étage
31100 TOULOUSE -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
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EF SCHOOL
150 rue Nicolas Louis Vauquelin
31100 TOULOUSE -
Téléphone : 05 61 49 14 99
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Email : julie.le@europhenix.net
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Contact de la formation
Eden GUITRY
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Téléphone : 05 61 49 14 99
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Email : anabelle.b@europhenix.net
Les objectifs de la formation :
Compétence 1 - Analyser les données prospectives, diagnostiquer les opportunités et risques impactant l'entreprise
- Déterminer les modalités d'exercice d'une fonction de veille, les champs à couvrir et les moyens à mobiliser
- Vérifier la fiabilité des sources d'information issue de la veille prospective concernant les évolutions pouvant impacter la gestion des RH, sélectionner celles à consulter
- Suivre les évolutions légales et réglementaires en matière de droit du travail et estimer leurs impacts sur la politique et les obligations des entreprises au niveau de la gestion
- Au regard des données recueillies, repérer les évolutions susceptibles d'avoir un impact (risques/opportunités) sur l'entreprise, son activité, et ses ressources humaines ;
- Réaliser un diagnostic sur les différentes dimensions impactées par les nouvelles tendances
- Estimer l'importance et la nature des changements sur l'organisation et les facteurs humains
- Identifier les opportunités et risques RH induits par ces changements pour l'entreprise ;
- Présenter les différentes approches pro-actives envisageables pour se préparer à la transformation
Compétence 2 - Élaborer la stratégie des ressources humaines
- Évaluer les orientations de développement de l'entreprise et ses projets à moyens et longs termes, en anticipant les changements à venir
- Consulter les différentes directions opérationnelles et recueillir leurs besoins au regard des projets à développer
- Analyser les conséquences des changements au niveau des évolutions de l'organisation et des modalités de gestion des RH
- Identifier les points de vigilance à avoir et les alertes à lancer selon leur nature et leur provenance
- Réaliser un travail de synthèse de l'ensemble des informations recueillies
- Elaborer la stratégie RH à mener et l'offre associée en trouvant un équilibre entre contraintes financières, changements, préservation des intérêts de l'entreprise et de ses salariés, et respect d'un mode de gouvernance sociale
- Déterminer les grands projets RH à développer à court et moyen termes en intégrant les données propres à la RSE et à la qualité de vie au travail
- Présenter au comité de direction, la stratégie RH à mener
Compétence 3 - Piloter en mode agile et digitalisé, les processus et équipes RH
- Auditer l'ensemble des processus RH existants, évaluer leur efficience et identifier les axes d'amélioration
- Optimiser l'efficience du management des RH en intégrant le potentiel des nouvelles technologies
- Définir l'organisation générale permettant de déployer la stratégie RH
- Déterminer les conditions de mise en oeuvre et définir les actions opérationnelles à réaliser sur l'année à venir
- Déterminer les conditions de délégation des actions à ses collaborateurs
- Définir les objectifs finaux et opérationnels à atteindre pour chaque action et les moyens à mobiliser au regard du budget alloué
- Organiser les modalités de pilotage des actions en précisant les outils de reporting à utiliser
Compétence 4 - Manager les relations sociales et négocier avec les acteurs internes et externes
- Élaborer la stratégie de présentation des projets devant faire l'objet d'une information ou d'une concertation avec les organisations représentatives du personnel
- Collaborer à l'animation des réunions de négociation avec les organisations syndicales en visant la conclusion d'accords
- Organiser les modalités de suivi et les indicateurs permettant d'apprécier le climat social de l'entreprise
- Gérer les relations avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise, afin de prévenir tout conflit pouvant survenir
- Élaborer la stratégie et mettre en oeuvre les actions de communication interne et externe, en vérifiant la pertinence des messages et de leurs supports de diffusion
- Délivrer des messages appropriés auprès des salariés, des partenaires sociaux, ses acteurs locaux et des médias dans le cas de situations de crise
Compétence 5 - Déployer les projets de changement en mode collaboratif et conseiller les managers de proximité
- Analyser les projets à mettre en oeuvre en identifiant les différentes dimensions et la nature des changements organisationnels, humains et techniques
- Définir les modalités de collaboration à mettre en place dès la phase d'élaboration du projet de changement
- Animer des réunions de travail permettant d'identifier les stratégies à développer ;
- Identifier les ressources mobilisables et les obstacles à lever permettant de réduire les impacts sur les facteurs humains
- Structurer les actions et leur planification
- Formaliser le système de pilotage et de suivi opérationnel, de même que la démarche et les critères d'évaluation à mettre en oeuvre
- Négocier avec les managers de proximité, leur implication et leur participation à la conduite des actions RH à mettre en oeuvre au sein de leurs unités
- Conseiller les managers sur le plan des actions à conduire en les aidant à anticiper les difficultés et obstacles pouvant survenir.
Compétence 6 - Développer le capital humain de l'entreprise pour faire face aux défis internationaux
- Collecter des données économiques et sociales sur les potentiels pays d'accueil
- Réaliser une veille permanente sur les dispositions réglementaires et usages en vigueur
- Évaluer les risques induits par une éventuelle instabilité économique, géopolitique, climatique
- Sécuriser les déplacements internationaux
- Concevoir des packages d'accompagnement de la mobilité internationale
- Concevoir des parcours attractifs en conciliant une approche 'carrières et besoins'
- Conseiller les managers dont l'équipe est dispersée géographiquement dans la conception de rituels de communication et de partage d'informations