Revenir aux résultats

Master mention Information, Communication parcours-type Communication et territoires

  • Diplôme obtenu : Master mention information, communication

  • Date de début : 01 septembre 2024

  • Date de fin : 30 septembre 2026

  • Lieu de la formation :

    31500 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

L' objectif de ce master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication. Le parcours Communication et territoires (2ème année du master) est organisé et géré par l' Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Il a pour objectif de former des spécialistes de l’analyse et de la mise en œuvre de la communication dans les organisations publiques ou privées (de l’échelon local, national ou international) et les institutions ou associations à vocation touristique, culturelle, commerciale et sportive ainsi que les agences de communication en général. Plus spécialement, les professionnels de haut niveau formés par cette spécialité, devront être capables de maîtriser ou de superviser la chaîne des compétences multiples que nécessitent les politiques de communication confrontées aussi bien à l’évolution des contextes socio-économiques, des territoires, des politiques publiques et des outils de communication qu’aux pratiques multiformes des acteurs. Le master vise à former des cadres en capacité d’assumer la responsabilité d’un service de communication dans tout type d’organisation, des cadres capables d’inscrire leurs actions dans des logiques de projets et développant une compréhension fine des enjeux complexes soulevés par la communication dans différents contextes territoriaux (locaux, nationaux, européens, mondiaux), des cadres ayant la maitrise des outils professionnels et des savoirs, des problématiques relatives au territoire. Le master vise e´galement a` permettre une poursuite d'étude en doctorat.