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Master mention Sciences Economiques et Sociales parcours-type Ingénierie de la transition des territoires (ITT)

  • Diplôme obtenu : Master mention sciences économiques et sociales

  • Date de début : 01 septembre 2024

  • Date de fin : 30 septembre 2026

  • Lieu de la formation :

    31500 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Les semestres 1 et 2 dispensent une formation universitaire permettant d’acquérir des savoirs spécialisés et des compétences transversales en Droit, Économie, Sociologie, Géographie pour accompagner les territoires et leurs acteurs dans la transition écologique, socio-économique et citoyenne. Les semestres 3 et 4 ont pour objectif de permettre aux étudiants, alternants et stagiaires de la formation professionnelle d’acquérir des savoirs spécialisés et des compétences transversales et méthodologiques en Droit, Économie, Sociologie et Géographie, pour accompagner les territoires (en fonction de leurs spécificités) et leurs acteurs dans la nécessaire transition écologique, socio-économique et citoyenne. Ils peuvent être suivis en alternance. La formation vise à former des individus capables d’identifier les dynamiques d'innovation et de résilience face aux vulnérabilités sociales, économiques et environnementales ; d’accompagner l'adaptation et la transition des territoires vers de nouveaux modèles en fonction des ressources territoriales (économie circulaire, circuits-courts, mobilités durables, etc.) ; de favoriser la coopération entre les acteurs (publics, privés, tiers secteur) de la transition (mise en réseaux, ingénieries participatives, animation, financement et accompagnement de projets). L’aide à la conception de réponses adaptées nécessite également la compréhension des contextes réglementaires liés à la prise en compte des enjeux environnementaux (droit de l’environnement, fiscalité locale) et une très bonne connaissance des contextes politico-administratifs (droit de la décentralisation, gouvernance des territoires, politiques européennes, financements européens). Durant leur formation, les apprenant(e)s développent la capacité à mobiliser des savoirs transversaux selon une approche systémique et complexe au sens d’Edgar Morin pour accompagner ces transformations et (aider à) concevoir des solutions innovantes face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la transition multidimensionnelle des territoires. Les apprenant(e)s sont formé(e)s au montage, à la coordination et à l’accompagnement de projets de territoire autour des enjeux de la transition. La mobilisation de ces savoirs spécifiques et transversaux s'appuie également sur la bonne appropriation des méthodes de collecte et d’analyse des données (traitement statistique, analyse de réseaux, modélisation et simulation des systèmes sociaux, représentation cartographique). La pluralité des enseignements exige apprenants une forte ouverture d’esprit, une très grande capacité de travail en équipe et une réelle aptitude à manier des approches transversales. Une très bonne maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral est indispensable, les métiers visés nécessitant la rédaction de différents écrits professionnels et l’animation de groupes de travail. Ces savoirs et savoir-faire sont acquis à l’issue d’un cursus qui sollicite beaucoup la capacité d’initiative des apprenant(e