CAP opérateur logistique
-
Diplôme obtenu : CAP opérateur/opératrice logistique
-
Date de début : 23 septembre 2024
-
Date de fin : 30 juin 2026
-
Lieu de la formation :
2 impasse de la Saudrune
31140 LAUNAGUET -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
CFP MFR de Toulouse Nord
2 impasse de la Saudrune
31140 LAUNAGUET -
Téléphone : 05 34 27 69 70
-
Email : mfr.launaguet@mfr.asso.fr
-
Contact de la formation
Alexia LEYGUE
-
Téléphone : 05 34 27 69 70
-
Email : mfr.launaguet@mfr.asso.fr
Les objectifs de la formation :
Prise en charge des flux entrants et sortants (correspond à l'épreuve EP1) :
- Accueillir le conducteur et prendre en charge la livraison
- Réceptionner la livraison
- Traiter et transférer la livraison, la marchandise
- Remettre en état les zones de réception, de préparation de commandes et d'expédition
- Participer aux activités liées à l'inventaire
- Prendre en charge la commande
- Prendre en charge les interlocuteurs et l'expédition
Conduite de chariots en sécurité (correspond à l'épreuve EP2) :
- Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention
- Assurer le fonctionnement du chariot de manière à effectuer l'activité en sécurité
- Mettre le chariot en état opérationnel compte tenu des tâches à réaliser
- Manoeuvrer le chariot
- Prendre une charge
- Déplacer une charge
- Déposer une charge
- Arrêter le chariot
- Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
Étude de situations professionnelles (correspond à l'épreuve EP3) :
- Mobiliser les compétences et les savoirs en termes de communication professionnelle
- Mobiliser les compétences et les savoirs en termes d'environnement économique et juridique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s?exprimer
- Reformuler, à l?écrit ou à l?oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l?améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des ?uvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l?oral ou à l?écrit, d?une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s?approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S?approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s?appuyant sur les repères et les notions du programme
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s?engager dans le monde en s?appropriant les principes et les valeurs de la République
Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l?information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d?une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d?une démarche, d?un résultat, à l?oral ou à l?écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité
- S?organiser pour apprendre et s?entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Prévention, santé, environnement
- Appliquer une méthode d?analyse d?une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d?une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l?environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l?écrit et à l?oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d?urgence
Langue vivante (Bloc facultatif)
- L?épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l?épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S?exprimer à l?oral en continu
- Interagir à l?oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Mobilité (Bloc facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l?étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d?accueil