Responsable qualité sécurité environnement
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Diplôme obtenu : Responsable qualité sécurité environnement
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Date de début : 18 septembre 2024
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Date de fin : 28 août 2026
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Lieu de la formation :
260 Rue du Puech Radier
34970 LATTES -
Modalité : Formation mixte
- Réalisée par
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Royer Robin Associés
260 Rue du Puech Radier
34970 LATTES -
Téléphone : 04 67 56 60 22
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Email : info@royerrobin.com
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Contact de la formation
GUILHEM ASSIE
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Téléphone : 04 67 56 60 22
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Email : relationsclients@royerrobin.com
Les objectifs de la formation :
- Répertorier les activités de l'entreprise en cartographiant les processus existants et en les formalisant sous forme de fiches processus afin de préciser les caractéristiques de l'entreprise
- Réaliser un diagnostic qualité sécurité environnement (QSE) de l'organisation de l'entreprise en vérifiant la conformité réglementaire et normative, en identifiant les forces et faiblesses (SWOT/PESTEL) afin de poser les enjeux interne et externe de l'entreprise
- Utiliser les différents outils de résolution de problème en se les appropriant, en appréciant leur finalité, en maîtrisant les fonctionnalités, en identifiant les personnes qui vont participer aux groupes de travail, en calant les échéances, en déterminant des délais pour résoudre les dysfonctionnements
- Identifier les personnes mieux à même de participer à un groupe de travail, en calant les échéances, en déterminant les actions et délais associés pour résoudre les dysfonctionnements
- Organiser le système management qualité (SMQ) de l'entreprise en prenant en compte éventuellement des exigences de référentiels de managements de la qualité (par ex : ISO 9001), en rédigeant la documentation adéquate (procédures, instructions, modes opératoires, affiches...), en vue de faire vivre le SMQ et le pérenniser
- Mettre à jour la documentation sur le terrain en l'approuvant, la validant, en la diffusant, en l'archivant pour garder la cohérence du système de gestion documentaire QSE de l'entreprise
- Déployer des analyses de risques en choisissant les bons outils, en les utilisant (ex : AMDEC, HACCP...) correctement afin d'optimiser les processus et vérifier la cohérence de l'organisation
- Analyser le SMQ en surveillant les indicateurs de performance, en réalisant des audits de surveillance pour mettre en oeuvre des actions d'amélioration
- Réaliser des réunions de synthèse sous forme de comité de pilotage ou revue de direction en synthétisant les données de l'entreprise pour une amélioration continue du SMQ
- Identifier les exigences réglementaires applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille règlementaire, en classant ces exigences afin de prévenir ou de traiter d'écarts à la législation
- Identifier et traiter les exigences normatives (ex : ISO 45001, MASE) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper ou traiter des écarts aux référentiels associés
- Identifier les risques en terme de SST auxquels les salariés sont soumis et les évaluer, le cas échéant en tenant compte d'une situation de handicap, en utilisant une grille de cotation (EVRP) pour le document unique de l'entreprise en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires de l'amélioration SST
- Analyser les situations dangereuses et accidents du travail par des outils (ex : Arbre des causes, 8D ou 5P) pour prévenir la redondance et mettre en place des mesures de prévention et de correction
- Formaliser la documentation SST en actualisant la documentation en place et/ou en créant des procédures de travail, des fiches de sécurité au poste de travail, en tenant compte le cas échéant de situation d'handicap, afin d'assurer un bon fonctionnement du SMS
- Suivre les actions associées préconisées du PAPRIPACT (programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail)
- Analyser le SMS en surveillant les indicateurs de performances, en réalisant des audits de surveillance et en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration en vue d'atteindre les objectifs associés (suivi des indicateurs TF TG, suivi des visites chantiers? )
- Privilégier des actions d'amélioration en proposant par exemple une étude ergonomique aux postes de travail (environnement poussiéreux, luminosité, ambiance thermiques...) ou des postes aménagés pour des personnes en situation de handicap au vue d'optimiser les bonnes conditions de travail des salariés
- Identifier les exigences réglementaires françaises (locales ou nationales) et européennes applicables à l'entreprise en utilisant des outils de veille réglementaire pour prévenir et traiter des écarts à la législation
- Identifier les exigences normatives (par ex : ISO 14001) en utilisant des outils de veille normative pour anticiper des écarts et prendre en compte les référentiels associés
- Identifier les risques et impacts environnementaux auxquels l'entreprise peut être soumise (air, eau, bruit, déchets, énergie...) et évaluer ces risques en utilisant une matrice de criticité (analyse environnementale) en vue de mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires
- Analyser le SME en surveillant les indicateurs de performances (tonnage déchets, nombres de plaintes voisinage...), en réalisant des audits et des réunions, en mettant en oeuvre et en suivant les actions d'amélioration afin d'atteindre les objectifs associés
- Déployer un plan de maîtrise des risques (POI, PPI) en créant les scénarios associés à des situations d'urgences environnementales afin de réduire la gravité de potentiels accidents environnementaux
- Privilégier des actions d'amélioration y compris de bonnes pratiques RSE ou opportunités d'amélioration RSE, en réalisant des diagnostics RSE, en participant à l'amélioration qualité de vie au travail (QVT) afin d'anticiper et répondre aux évolutions sociétales et environnementales
- Construire des tableaux de bords en analysant le besoin en indicateurs de surveillance, en prévoyant les délais, en suivant les mesures d'avancement afin de piloter et animer le système de management QSE
- Etablir un plan d'audit en inventoriant les résultats des audits précédents, en analysant et présentant les comptes rendus de revue de direction et/ou des comités de pilotage en vue de transmettre le plan à l'entreprise
- Réaliser des audits de surveillance en prenant en compte les indicateurs, afin de rédiger des rapports selon les référentiels associés (Qualité ISO 9001, Sécurité ISO 45001/MASE, et Environnement ISO 14001)
- Coordonner les équipes autour d'un projet QSE en définissant le projet et les rôles de chacun des acteurs, en animant au besoin l'équipe via des groupes de travail, en élaborant éventuellement un budget, en suivant et en réalisant le reporting du projet afin d'accompagner le changement
- Harmoniser les systèmes de management QSE en place en les évaluant et intégrant les axes communs (ex : documentation) afin de construire un système de management intégré (SMI) cohérent
- Conduire des réunions et/ou présentations orales, en établissant l'ordre du jour, en organisant la prise de parole, afin d'être efficace dans le temps imparti
- Construire un discours ou un outil de communication (ex : flash QSE, mailing, affichage?), en adaptant son message à l'interlocuteur, le cas échéant pour les personnes en situation de handicap, en fédérant transversalement le personnel pour favoriser la conduite du changement et une relation gagnant/gagnant
- Former le personnel en réalisant des réunions de sensibilisation ou sessions de formation (ex : accueil QSE...) en tenant compte de l'éventuelle situation de handicap d'un salarié, dans le but de garantir la bonne compréhension et application des méthodes préconisées pour les collaborateurs