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Diplôme d'État d'éducateur spécialisé

  • Diplôme obtenu : Diplôme d'État d'éducateur spécialisé

  • Date de début : 09 septembre 2024

  • Date de fin : 30 juin 2027

  • Lieu de la formation :
    ITS ERASME Le Fort 5 rue du Fort 134 Route d'Espagne
    82000 MONTAUBAN

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Construction de la relation éducative

  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Instaurer une relation éducative
  • Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
  • Favoriser l'expression des personnes
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives

Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif :

  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Développer une compréhension de la situation de la personne
  • Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
  • Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne

Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif :

  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
  • Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
  • Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé

Conception et conduite d'un projet éducatif :

  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socio-éducatif
  • Concevoir et mettre en ?uvre l'animation du quotidien
  • Mettre en ?uvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
  • Mettre en ?uvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif

Expression et communication écrite et orale :

  • Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
  • Présenter un projet socio-éducatif
  • Représenter le service, l'établissement, l'institution

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en ?uvre du projet socio-éducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • Développer, partager ses connaissances professionnelles
  • Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux