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SUP' DE COM _ Responsable de communication

  • Diplôme obtenu : Responsable de communication

  • Date de début : 01 septembre 2025

  • Date de fin : 30 septembre 2028

  • Lieu de la formation :
    11 rue de la tuilerie
    31130 BALMA

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Compétences attestées :

1- Analyse du contexte et identification de l'axe central d'un plan de communication

  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et les opportunités et menaces du marché cible permettant de contextualiser le mandat d'action
  • Conduire les études et exploiter les données marketing permettant la structuration du plan de communication
  • Concevoir et définir la stratégie de moyens du plan de communication opérationnelle en lien avec la problématique identifiée
  • Budgétiser les ressources et moyens de communication
  • Présenter et justifier la stratégie de moyens de communication et les messages adressés aux publics cibles


2- Mise en oeuvre opérationnelle d'un plan de communication

  • Engager les ressources et moyens de communication en fonction des objectifs à atteindre
  • Réaliser et coordonner la présence de l'organisation ou de la marque à travers les supports médias et hors-média on et off line
  • Planifier l'organisation de son travail et piloter les projets et événements de communication
  • Détecter, anticiper et intervenir sur les dysfonctionnements et retards dans la mise en oeuvre du plan de communication

3 - Conception et production des supports de communication

  • Définir les axes créatifs et éditoriaux en fonction des supports et des cibles en garantissant le respect de l'identité de marque
  • Concevoir, designer et produire les supports de communication digitaux centrés sur l'Expérience Utilisateur -Ux Communication
  • Intégrer et mettre en oeuvre les spécificités de la Conception-Rédaction Web
  • Contrôler le processus de production des actions et des supports de communication réalisés en termes de délais et de qualité

4 - Déploiement d'une communication adaptée à l'expérience client (Ux)

  • Assurer une veille spécifique sur les usages et tendances des cibles afin de s'adapter en permanence
  • Définir les plans d'action de communication digitale et social média de l'entreprise en adéquation avec la typologie du parcours client et des contextes d'usage (Ux)
  • Piloter le déploiement de la communication digitale et sociale média en mettant en oeuvre les actions adaptatives nécessaires
  • Créer et animer une communauté digitale prenant en compte les spécificités linguistiques et interculturelles
  • Contrôler et mesurer en temps réel les résultats des actions menées afin d'analyser l'évolution et d'ajuster les stratégies de communication

5 - Animation et pilotage d'un service communication

  • Gérer une activité de communication, animer une équipe et piloter les différents projets
  • Encadrer les équipes-projets événementiels, de communication interne, corporate, marketing et/ou commerciaux
  • Piloter la relation avec les prestataires externes afin de garantir l'atteinte des objectifs en termes de coûts, de qualité et de délais.
  • Piloter et évaluer les résultats de gestion en d'un service communication analysant les indicateurs de performance clés et en identifiant les axes d'amélioration