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RESPONSABLE PROJET MARKETING COMMUNICATION : Bachelor Communication

  • Diplôme obtenu : Responsable de projet marketing communication

  • Date de début : 04 septembre 2024

  • Date de fin : 04 septembre 2027

  • Lieu de la formation :
    22, Impasse Charles Fourier
    31200 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Effectuer un benchmark concurrentiel, tendanciel, RSE et technologique via une méthode de veille structurée afin de garantir l?adéquation entre les pratiques de la marque et les évolutions du marché

  • Réaliser un audit marketing et communication interne en s?appuyant sur une matrice d?analyse stratégique dans l?optique de renforcer l?identité et la valeur de la marque sur le marché
  • Segmenter le marché à l?aide de critères en vue de mieux connaître les attentes des consommateurs et adopter une approche commerciale personnalisée
  • Sélectionner le(s) segment(s) au(xq)uel(s) l?entreprise va adresser son offre via une stratégie de ciblage afin de mettre en place une politique produit efficace, attirant les prospects et fidélisant les clients
  • Délimiter le positionnement du produit en conjuguant les enjeux court terme aux enjeux long terme afin de créer de la valeur pour l?entreprise ainsi que pour les parties prenantes
  • Analyser l?efficacité des actions menées via des indicateurs (KPI ? Key Performance Indicators) ainsi que des reportings dans l?optique de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réalisé et mettre en place des mesures correctives si besoin
  • Établir le plan marketing opérationnel en utilisant des techniques et outils marketing dans l?optique de s?approcher au plus près de l?adéquation offre/demande
  • Définir le produit et ses principales caractéristiques en intégrant l?identité de la marque afin d?apporter une réponse adaptée aux besoins du consommateur, sur le marché actuel
  • Mettre le produit en valeur de part son packaging ainsi que son merchandising en vue de le rendre attractif auprès des cibles définies tout en l?inscrivant dans une démarche de marketing responsable
  • Déterminer le tarif du produit/service en fonction des caractéristiques du segment cible, du volume et du positionnement souhaité sur le marché dans le but d?optimiser le retour sur investissement
  • Élaborer un plan de communication (media et hors media) adapté au lancement du produit en vue de promouvoir l?image et la notoriété de la société en l?intégrant dans une démarche RSE
  • Animer la politique de communication institutionnelle et commerciale au travers de campagnes de communication dans l?optique de garantir une cohérence entre les actions de la marque et la perception de ses prospects et cibles
  • Déployer une démarche d?inbound marketing en développant des process et outils afin de maximiser l?acquisition de trafic
  • Multiplier les opportunités de vente en se positionnant sur différents canaux de distribution afin d?atteindre la cible visée dans les meilleures conditions et de lui proposer une expérience client enrichie
  • Accroître la qualité de service à chaque étape du processus d?achat en établissant des procédures dans le but de répondre aux demandes des clients tout en maintenant un processus rentable
  • Rédiger des contenus en prenant en compte la logique institutionnelle et/ou commerciale de l?action de communication afin de maximiser la captation des prospects tout en valorisant l?image de marque
  • Élaborer des contenus visuels/ vidéos dans le respect de la charte graphique et en recherchant à minimiser leurs impacts environnementaux afin de renforcer l?identité de la marque et fédérer autour
  • Animer et gérer des communautés autour de la marque ou de ses produits en favorisant et modérant les interactions dans l?optique d?entretenir une relation personnalisée et continue avec chaque client et d?intégrer les consommateurs dans l?établissement de preuves matérielles (en rapport aux 7 P du marketing mix, ici les preuves matérielles ou physical evidence)
  • Coordonner la création et la gestion d?un site internet/blog à l?aide d?un système de gestion de contenu en développant l?accessibilité dans le but d?optimiser l?expérience client...