Revenir aux résultats

3A - Bachelor Coordinateur de projets alternatifs et solidaires

  • Diplôme obtenu : Coordinateur de projets alternatifs et solidaires

  • Date de début : 01 septembre 2025

  • Date de fin : 30 septembre 2028

  • Lieu de la formation :
    11 Rue de la Tuilerie
    31130 BALMA

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

  • Délimiter le territoire afin de déterminer son ancrage territorial
  • Croiser les enjeux socio-économiques des différents pays afin d'avoir une vision géopolitique d'ensemble
  • Repérer des initiatives innovantes en réponse à des problématiques du territoire afin de les intégrer dans le développement de projet
  • S'approprier les études des institutions publiques, privées et territoriales afin d'analyser les besoins du territoire
  • Sélectionner, utiliser et croiser des sources pertinentes d'informations afin de mettre en place une analyse efficace
  • Analyser les données primaires, incorporer des données secondaires afin d'interpréter des résultats complets
  • Synthétiser les données d'analyses afin de produire un rapport mettant en évidence l'interpénétration des dispositifs, des besoins et des acteurs
  • Faire émerger les axes d'utilité sociale du projet afin d'être en accord avec les besoins de la population cible
  • Mettre en oeuvre le projet de manière congruente afin de prendre en compte aux besoins sociaux du territoire et la vision stratégique de l'organisation
  • Suivre la planification du projet et l'assignation des ressources dans un souci d'efficience
  • Gérer les écarts entre les moyens, les résultats attendus et les ressources engagées afin de faire les ajustements nécessaires
  • Évaluer la pertinence des projets afin d'en mesurer l'adéquation avec les objectifs initiaux et d'établir les reporting destinés à la Direction de l'organisation
  • Réaliser un suivi du cahier des charges pour garantir une exécution efficace et conforme du produit/service rendu
  • Communiquer sur les démarches mises en place dans l'organisation afin de mettre en avant le produit et les valeurs incarnées par l'organisation