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IFAG - Manager de Business Unit

  • Diplôme obtenu : Manager de commerce et de centre de profit

  • Date de début : 15 septembre 2025

  • Date de fin : 17 septembre 2027

  • Lieu de la formation :
    Le Thalie - 349 rue de la Cavalade
    34000 MONTPELLIER

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

  • Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d?anticiper les tendances dans le secteur d?activité de l?entreprise.
  • Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s?appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
  • Définir le plan d?action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d?innovation et les valeurs de l?entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d?objectifs
  • Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
  • Définir des objectifs pour son équipe en s?appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d?optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
  • Suivre le plan d?action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
  • Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d?affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
  • Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s?appuyant sur l?expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
  • Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l?entreprise
  • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s?appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d?améliorer leur performance sur le terrain
  • Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
  • Définir le périmètre et les objectifs d?un projet en rédigeant un cahier des charges afin d?identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet.
  • Organiser et planifier le projet en coopération avec les partenaires internes et externes en tenant compte des spécificités du cahier des charges afin de le mener à son terme dans les meilleures conditions.
  • Préparer et gérer des contrats de prestation en appliquant les bases du droit commercial afin d?être au fait des risques juridiques individuels et collectifs.
  • Communiquer sur les projets en appliquant des techniques de communication efficaces afin d'améliorer la compréhension et clarifier les attentes de ses interlocuteurs.
  • Développer les bonnes attitudes projet en respectant les règles d?éthique afin d?obtenir les meilleures contributions de chacun des acteurs (internes et externes)
  • Construire une équipe performante en appliquant les bonnes pratiques managériales afin de maximiser l?engagement, le potentiel créatif et l?efficacité opérationnelle.
  • Coordonner au quotidien les actions de son équipe en étant l?interface entre la direction générale et les collaborateurs afin de respecter les plans d?actions définis.
  • Développer son efficacité et son autorité managériale en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir sa légitimité de manager d?équipe...