Revenir aux résultats

Expert en développement logiciel - Mastère Expert Développement Mobile & IoT

  • Diplôme obtenu : Expert en développement logiciel

  • Date de début : 01 octobre 2025

  • Date de fin : 22 septembre 2028

  • Lieu de la formation :
    2 place de l'Europe
    31000 TOULOUSE

  • Modalité : Formation mixte

Les objectifs de la formation :

  • Cartographier les différents acteurs du projet de développement d?application logicielle (commanditaire, parties prenantes) et leurs rôles, en prenant en compte leur niveau d?implication et en identifiant les futurs utilisateurs, afin de cadrer l'environnement et le périmètre du projet.
  • Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant un entretien d?explicitation du besoin, des attentes, des exigences et un état des lieux de l?existant, afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs du projet pour cerner la problématique du client et faire émerger des pistes de solutions.
  • Cartographier les opportunités et les menaces du projet, en analysant l?impact environnemental et les adhérences du projet afin de déterminer les actions à mener.
  • Évaluer la faisabilité technique en analysant l'environnement technique et fonctionnel, les contraintes et le budget du client pour décider de son lancement et déterminer les moyens nécessaires à sa réalisation.
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels associés au projet en mettant en place un référentiel et des indicateurs de contrôle, en analysant leur criticité afin de limiter leurs impacts sur la performance du développement.
  • Réaliser une veille technique, technologique et réglementaire en sélectionnant les outils de veille adaptés et en analysant les données recueillies, en ciblant par exemple les évolutions technologiques qui limiteraient l?impact environnemental du projet afin de faire bénéficier au projet des dernières avancées technologies et réglementaires.
  • Sélectionner l?architecture technique adaptée en réalisant une étude comparative des solutions techniques, en évaluant les solutions en termes de sécurité afin de répondre aux attendus du projet de développement.
  • Évaluer la charge de travail nécessaire en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de permettre une évaluation budgétaire.
  • Estimer le coût associé au projet en se basant sur la charge de travail estimée préalablement et en identifiant les principaux postes de coûts afin de présenter au client un budget prévisionnel.
  • Modéliser une architecture logicielle à partir du scénario élaboré en respectant les spécifications fonctionnelles attendues, les exigences de sécurité, et en intégrant les techniques visant à réduire l?impact écologique afin de faciliter les phase de développement, d?évolution, de déploiement et de maintenance du logiciel.
  • Proposer les décisions et les axes de solutions préconisées auprès du client en structurant son discours, en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation.
  • Mettre en ?uvre des environnements de déploiement et de test en y intégrant les outils de suivi de performance et de qualité afin de permettre le bon déroulement de la phase de développement du logiciel
  • Configurer le système d?intégration continue dans le cycle de développement du logiciel en fusionnant les codes sources et en testant régulièrement les blocs de code afin d'assurer un développement efficient qui réduit les risques de régression.
  • Concevoir un prototype de l?application logicielle en tenant compte des spécificités ergonomiques et des équipements ciblés (ex : web, mobile?) afin de répondre aux fonctionnalités attendues et aux exigences en termes de sécurité.
  • Développer un harnais de test unitaire en tenant compte des fonctionnalités demandées afin de prévenir les régressions et de s?assurer du bon fonctionnement du logiciel
  • Développer le logiciel en veillant à l'évolutivité et à la sécurisation du code source, aux exigences d?accessibilité et aux spécifications techniques et fonctionnelles définies, pour garantir une exécution conforme aux exigences du client.
  • Déployer le logiciel à chaque modification de code et de façon progressive en vérifiant la performance fonctionnelle et technique auprès des utilisateurs afin de présenter une solution stable et conforme à l?attendu.
  • Élaborer le cahier de recettes en rédigeant les scénarios de tests et les résultats attendus afin de détecter les anomalies de fonctionnement et les régressions éventuelles.
  • Élaborer un plan de correction des bogues à partir de l?analyse des anomalies et des régressions détectées au cours de la recette afin de garantir le fonctionnement du logiciel conformément à l?attendu.
  • Rédiger la documentation technique d'exploitation du logiciel détaillant son fonctionnement afin d'assurer une traçabilité pour le suivi des équipes et des futures évolutions du logiciel.
  • Planifier l?exécution du projet en organisant le cadre méthodologique du projet, la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution afin de coordonner le rôle des différents acteurs.
  • Piloter l?avancement du projet en définissant les outils de suivi adaptés, en assurant un suivi régulier de l'avancée, en communiquant sur les indicateurs clés afin de garantir la performance du projet dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.
  • Procéder aux arbitrages nécessaires à partir de l?analyse des écarts et des dérives constatés, en utilisant des outils d?aide à la décision (logigramme) afin de garantir le bon déroulement du projet.
  • Piloter l?équipe tout au long du projet en affectant les missions à réaliser, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, en intégrant les spécificités d?un contexte multiculturel, international, en utilisant les différentes techniques de communication et managériales, en veillant au respect du plan établi pour favoriser le bon fonctionnement de l'équipe.
  • Évaluer les besoins en compétences de l?équipe, en transmettant les besoins en recrutement au service RH, en identifiant les besoins de montée en compétences pour les collaborateurs dans le cadre d?un plan de développement des compétences, et en orientant les membres de l?équipe vers des formations adaptées, afin de renforcer l?équipe.
  • Effectuer des comptes rendus d'activités sur l'état d'avancement auprès du client en présentant les évolutions et améliorations du projet, en planifiant des points de validation, en établissant des indicateurs de satisfaction afin de favoriser l?adhésion et permettre la validation des avancées de production.
  • Réaliser une démonstration des fonctionnalités en s?appuyant sur la dernière version logicielle développée, en employant un vocabulaire adapté à son audience afin d?obtenir la validation du commanditaire avant livraison
  • Gérer les mises à jour des dépendances et des bibliothèques tiers, en surveillant régulièrement les nouvelles versions, en évaluant les impacts des mises à jour, et en les intégrant de manière sécurisée pour maintenir l'application à jour et sécurisée.
  • Concevoir un système de supervision et d?alerte en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs de suivi pertinents, en mettant en place des sondes, en configurant la modalité des signalements afin de garantir une disponibilité permanente du logiciel
  • Consigner les anomalies détectées en élaborant un processus de collecte et consignation, en utilisant des outils de collecte et en y intégrant toutes les informations pertinentes, afin de déterminer le correctif à mettre en place.
  • Créer et déployer un correctif en respectant le processus d?intégration et de déploiement continu afin de résoudre l?anomalie.
  • Proposer des axes d?amélioration en prenant en compte les indicateurs de performance et en analysant les retours utilisateurs afin de maintenir et renforcer l?attractivité du logiciel.
  • Établir un journal des versions déployées en y intégrant la documentation des correctifs réalisés pour suivre les différentes évolutions réalisées sur le logiciel.
  • Collaborer avec les équipes de support, en fournissant une expertise technique, en répondant aux retours clients, en résolvant des problèmes complexes afin d?améliorer le logiciel.