Expert en architecture des systèmes d'information
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Diplôme obtenu : Expert en architecture des systèmes d?information
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Date de début : 01 octobre 2025
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Date de fin : 22 septembre 2028
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Lieu de la formation :
61 RUE JACQUES DERRIDA
34000 MONTPELLIER -
Modalité : Formation mixte
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YNOV
3 Allée des Acacias
33700 MERIGNAC -
Téléphone : 08 00 60 06 33
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Email : stephanie.lintingre@ynov.com
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Contact de la formation
JULIETTE LONCLE
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Téléphone : 08 00 60 06 33
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Email : contact-montpellier@ynov.com
Les objectifs de la formation :
- Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant des entretiens d?explicitation du besoin, des attentes et des exigences, en collectant les données du clients afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et la problématique du commanditaire.
- Réaliser une étude de faisabilité en analysant les contraintes techniques, budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu?a exprimé le commanditaire, à l?aide d?une matrice de type SWOT à partir des éléments recueillis et de l?expression de besoin afin de confirmer la faisabilité du projet.
- Réaliser l?audit du SI existant en étudiant la structure et les composants du SI par des recueils d?information et visites in situ afin d?élaborer une stratégie permettant d?atteindre le SI cible à partir de l?existant.
- Élaborer la stratégie du SI cible, à partir du diagnostic des besoins, d?une étude d?une politique de sous-traitance, afin d?atteindre les objectifs visés et l?organisation optimale souhaitée.
- Décliner un plan de reprise d?activité (PRA) et un plan de continuité d?activité (PCA) sur un périmètre prédéfini en étudiant les processus et scénarios critiques afin de permettre la résilience du SI en cas d?incidents.
- Évaluer la charge de travail et les ressources nécessaires à la réalisation du projet en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de réaliser une évaluation budgétaire.
- Proposer au commanditaire les décisions et les axes de solutions préconisées en structurant son discours et en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation.
- Mettre en place un système de veille technique, technologique et réglementaire en matière de Système d?Information en réalisant des recherches documentaires, de plateformes de partage, en assistant à des webinars, en participant à des salons, des forums, afin d?être alerté des évolutions techniques, technologiques et réglementaires.
- Traiter l?information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, en mesurant l?importance de ces évolutions sur ses pratiques métier afin de les intégrer dans la stratégie SI et mettre à jour ses pratiques.
- Définir les enjeux en termes de responsabilité sociétale et environnementale, en évaluant l?impact des équipements, des logiciels et des pratiques mises en place par l?organisation afin d?établir un plan d?actions adapté aux objectifs fixés par le commanditaire.
- Déployer des pratiques numériques responsables, en élaborant un plan d?actions détaillé, en ciblant les acteurs concernés, en diffusant les pratiques à respecter afin de répondre aux enjeux RSE identifiés.
- Cadrer le projet en précisant les objectifs à atteindre, le périmètre du projet, en estimant le coût associé au regard de la charge, des contraintes techniques et réglementaires afin de formaliser les attendus et un cahier des charges précis à présenter aux différentes parties prenantes.
- Rédiger la documentation projet, en identifiant les parties prenantes concernées, en détaillant l?ensemble des caractéristiques du projet, afin de clarifier et formaliser les attendus.
- Planifier l?exécution du projet en organisant la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution, en prenant en considération les personnes en situation de handicap afin de coordonner les interventions des différents acteurs du projet.
- Suivre l?avancement du projet en mettant en place un outil de suivi (logiciel de suivi, tableau de bord), en définissant les indicateurs (qualitatifs et/ou quantitatifs) pour chaque jalon défini dans le planning, en réalisant des reportings et des comptes rendus de réunion afin d?optimiser la coordination de l?équipe et anticiper les aléas éventuels.
- Procéder aux arbitrages et aux réajustements nécessaires à partir de l?analyse des écarts entre le prévisionnel et l?état du projet à date, en utilisant des outils d?aide à la décision (ex : logigramme) afin de garantir la performance du projet dans le respect des objectifs de qualité, coûts et délai.
- Évaluer les besoins en compétences de l?équipe, en collaborant avec le service Ressources Humaines, en identifiant les besoins de montée en compétences pour les collaborateurs dans le cadre d?un plan de développement des compétences, et en orientant les membres de l?équipe vers des formations adaptées, afin de renforcer l?équipe.
- Piloter l?équipe projet en affectant les missions à réaliser, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, en intégrant les spécificités d?un contexte multiculturel, international, en utilisant les différentes techniques de communication et d?animation managériale pour favoriser le bon fonctionnement de l'équipe.
- Réaliser une campagne de tests, en identifiant le périmètre des tests et en respectant le cahier de recettes, en collaborant avec les différentes parties prenantes impliquées, afin de s?assurer que le projet réponde aux attentes et spécifications définies.
- Concevoir la documentation finale projet en tenant compte des spécificités du projet et en intégrant son impact dans l?organisation afin de permettre la livraison du projet.
- Sélectionner des outils de maintenance, en réalisant une étude comparative, en analysant les solutions existantes et en considérant les spécificités du SI, afin d?organiser l?ensemble des processus de maintenance.
- Déployer les outils de maintenance préalablement sélectionnés, en les priorisant et en les paramétrant selon les processus de maintenance afin d?assurer le bon déroulement des opérations de maintenance.
- Concevoir un système de supervision et d?alertes en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs à suivre et à analyser afin de garantir une disponibilité permanente du SI.
- Mettre en ?uvre une série de tests du SI, en ciblant les indicateurs à surveiller, en utilisant des outils de gestion de test afin d?évaluer la performance du SI.
- Élaborer des processus de maintenance, en identifiant les acteurs clés du SI et en identifiant leur niveau de responsabilité et rôle afin de clarifier la réponse à incident.
- Définir un plan de communication de crise en identifiant les parties prenantes à informer et en définissant les canaux de communication à utiliser afin de réagir de manière efficace en cas de crise.
- Consigner les anomalies détectées en élaborant un processus de collecte et consignation, en utilisant des outils de collecte et en y intégrant toutes les informations pertinentes afin de déterminer le correctif à mettre en place.
- Déployer des correctifs adaptés aux anomalies détectées, en respectant les procédures de maintenance et en utilisant des outils de maintenance, afin d?assurer la condition opérationnelle du SI.
- Analyser l?impact d?un incident en collectant les données et les preuves utiles, en formalisant l?analyse dans un reporting afin de présenter une synthèse de l?incident aux décideurs.
- Proposer des axes d?amélioration en prenant en compte les indicateurs de performance et en analysant les retours utilisateurs afin de renforcer la performance du SI.
- Accompagner les utilisateurs en identifiant les thèmes à aborder, les nouvelles pratiques et les dernières nouveautés du SI, en élaborant des supports de communication afin d?assurer une utilisation optimale du SI par l?ensemble des utilisateurs.