Bachelor Responsable performance industrielle
-
Diplôme obtenu : Responsable performance industrielle
-
Date de début : 01 septembre 2025
-
Date de fin : 31 août 2026
-
Lieu de la formation :
CESI (Campus Montpellier) Immeuble le Quatrième Zone Aéroportuaire de Montpellier Méditerranée
34130 MAUGUIO -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
-
IFRIA OCCITANIE
3840 avenue Georges Frêche
34470 PEROLS -
Téléphone : 04 99 74 28 00
-
Email : contact@ifria-occitanie.fr
-
Contact de la formation
Laura LEGIDOS
-
Téléphone : 04 99 74 28 00
-
Email : l.legidos@ifria-occitanie.fr
Les objectifs de la formation :
Le Responsable Performance Industrielle (RPI) est le référent pour tous les besoins de création ou d’optimisation du processus industriel de production d’un produit ou d’un service dans l’entreprise. Il peut intervenir tant sur l’outil de production, la chaine logistique globale que sur l’organisation humaine qui opère autour de ce processus.
Son rôle consiste donc à concevoir des projets d’amélioration en diagnostiquant les processus industriels et en identifiant les objectifs à atteindre. On lui confie également la recherche des solutions pour atteindre ces objectifs, ainsi que le pilotage des actions à mettre en œuvre. Il doit enfin s’assurer de l’efficacité des actions réalisées et du maintien des résultats dans le temps.
Selon la dimension de l’entreprise et le poste occupé, il intervient sur l’ensemble du processus (dans une PME par exemple) ou davantage sur l’une des dimensions susnommées : si la fonction est plus spécialisée (dans les grands groupes notamment).?
Les activités du Responsable performance industrielle permettent d’optimiser la performance de l’entreprise pour :
- améliorer la qualité du processus industriel
- respecter les délais convenus avec le client
- réduire les coûts de fabrication du produit
- diminuer le temps de réalisation du produit
- développer la motivation du personnel
A titre d’exemple, le RPI peut participer à un projet de reconception d’un processus de production d’un produit pour en réduire les coûts de fabrication et diminuer l’impact environnemental de l’outil de production. Dans cette perspective, il propose des solutions d’amélioration impactant le produit (par exemple en utilisant un matériau plus simple à usiner), le processus (en investissant dans un moyen de fabrication plus fiable), mais aussi sur l’ensemble de la chaine logistique (en négociant des nouveaux tarifs avec un fournisseur).