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CAP poissonnier écailler

  • Diplôme obtenu : CAP poissonnier écailler

  • Date de début : 02 juin 2025

  • Date de fin : 30 juillet 2027

  • Lieu de la formation :
    9 AVENUE ALFRED SAUVY MAS DE LA GARRIGUE
    66600 RIVESALTES

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Organisation et préparation

  • Organiser la réception des produits
  • Appliquer les règles d?hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Réceptionner les produits livrés
  • Stocker les produits et suivre les stocks
  • Vérifier les produits
  • Vérifier le fonctionnement des appareils et dispositifs de sécurité alimentaire

Transformation des produits

 

  • Appliquer les règles d?hygiène et prévenir les risques professionnels
  • Effectuer les opérations techniques de transformation des poissons, coquillages, crustacés et mollusques
  • Mettre en ?uvre des techniques et préparations culinaires : sauter, pocher, griller, cuire au four (chaleur sèche, chaleur humide, micro-ondes), frire
  • Nettoyer, désinfecter les matériels, outillage et locaux

 

Vente-commercialisation

  • Organiser son poste de travail et l?espace de vente
  • Préparer les supports de vente et d?information
  • Réaliser les opérations liées à la vente
  • Participer au service à la clientèle
  • Échanger, dialoguer avec l?équipe de travail

Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

 

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s?exprimer
  • Reformuler, à l?écrit ou à l?oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l?améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des ?uvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l?oral ou à l?écrit, d?une expérience en lien avec le métier

 

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s?approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S?approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s?appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s?engager dans le monde en s?appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l?information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d?une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d?une démarche, d?un résultat, à l?oral ou à l?écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

 

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S?organiser pour apprendre et s?entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention-santé-environnement

  • Appliquer une méthode d?analyse d?une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d?une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l?environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l?écrit et à l?oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d?urgence

Langue vivante (facultative)

L?épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l?épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

S?exprimer à l?oral en continu
Interagir à l?oral
Comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle