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Chargé de Communication et Marketing

  • Diplôme obtenu : Responsable marketing et communication

  • Date de début : 01 septembre 2025

  • Date de fin : 30 juin 2026

  • Lieu de la formation :
    8 rue Françoise d'Eaubonne
    31200 TOULOUSE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

L’objectif de la préparation au Titre certifié "CHARGÉ DE COMMUNICATION ET MARKETING" est de former des professionnels qualifiés capables de concevoir et mettre en oeuvre les plans de communication.

BLOC 1 : CONTRIBUER À L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE MARKETING ET COMMUNICATION POUR UN PRODUIT / SERVICE OU UNE GAMME

Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle;
Réaliser une étude de marché;
Construire des personas de la clientèle ciblée;
Elaborer le plan d’action marketing et communication;
Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication ;
Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication.

BLOC 2 : METTRE EN OEUVRE LE DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE MARKETING COMMUNICATION AU SEIN DES SERVICES CONCERNÉS

Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication;
Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur;
Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise;
Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal;
Rédiger un audit de la communication online et offline ;
Proposer une stratégie média et hors média;
Elaborer une stratégie de contenu inclusive ;
Rédiger un dossier de presse de l’entreprise ;
Etablir et entretenir des relations avec les médias;
Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie.

BLOC 3 : CONTROLER ET ASSURER LE REPORTING DU PLAN MARKETING ET COMMUNICATION

Superviser la conception et la production des contenus et outils;
Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes des nouvelles orientations stratégiques de la direction de l’entreprise;
Elaborer une cartographie du parcours d’achat du client BtoB et BtoC;
Mesurer la satisfaction globale du client BtoB et BtoC tout au long de son parcours d’achat omnicanal ;
Mettre en place des retours d’expérience à l’aide de méthodes permettant au client BtoB et BtoC de développer son engagement en tant qu’ambassadeur ;
Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs-clés de performance (KPI);
Rédiger un reporting en synthétisant les résultats de l’analyse de l’efficacité des actions de marketing et de communication.

BLOC 4 : METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE ET WEBMARKETING DE L’ENTREPRISE

Création et refonte site WEB (Wordpress)
Création graphique (Indesign)
Social media (Photoshop)
RSE
Gestion du handicap