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Expert financier et administratif

  • Diplôme obtenu : Expert financier et administratif

  • Date de début : 06 octobre 2025

  • Date de fin : 27 août 2027

  • Lieu de la formation :
    373 L'occitane
    31670 LABEGE

  • Modalité : Formation en présentiel

Les objectifs de la formation :

Compétences attestées :

  • Calculer les coûts extraits du système d?information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus
  • Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation
  • Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d?information
  • Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord
  • Modéliser une démarche budgétaire de l?entreprise
  • Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies
  • Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité
  • Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement
  • Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents
  • Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale
  • Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l?ensemble des mouvements et soldes bancaires de l?entreprise
  • Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s?assurer de la liquidité globale de l?entreprise
  • Evaluer les bénéfices de gestion à partir d?une collecte et d?une analyse des éléments financiers
  • Négocier avec des partenaires des contrats d?affacturage ou d?escompte
  • Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d?activités volatiles (achats matières premières, en devises)
  • Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l?identification des acteurs liés aux process de paiement
  • Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS?)
  • Evaluer et analyser les circuits d?information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne
  • Analyser en lien avec les équipes comptables l?arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l?arrêt des écritures des journaux
  • Réaliser des rapports d?analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l?organisation
  • Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d?un plan d?actions les points d?évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales
  • Organiser, avec les services concernés par le système d?information financière, une démarche d?audit
  • Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d?allocations
  • Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d?adaptation à l?environnement externe par rapport à la norme ISO
  • Evaluer le niveau d?acceptabilité des risques auxquels l?entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l?ensemble des domaines de l?entreprise
  • Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l?entreprise
  • Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur
  • Accompagner les équipes dans les situations d?évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d?évaluation des impact

Objectifs et contexte de la certification :

L'Expert Financier et Administratif articule ses missions autour des activités de gestion financière.
La gestion financière est une pratique stratégique consistant à établir, contrôler et surveiller tous les engagements financiers et les ressources financières mobilisées pour atteindre les objectifs de l’entreprise dans le cadre de la stratégie définie, et sécuriser son activité.

Activités visées :

Management du système de contrôle de gestion 

Optimisation de la structure financière par le pilotage des investissement

Optimisation des financements et du cash management

Organisation, structuration et coordination des systèmes comptables et financiers

Sécurisation des transformations en lien avec la stratégie de l’organisation

Compétences attestées :

Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus

Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation

Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information

 Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord

Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise

Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies

Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité

Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement

Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents

Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale

Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise

Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise

Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers

Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte

Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises)

Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement

Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…)

Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne

Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux

Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation

Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales

Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit

Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations

Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO

Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise

Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise

Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur

Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts