Bac pro commercialisation et services en restauration
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Diplôme obtenu : Bac pro commercialisation et services en restauration
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Date de début : 29 septembre 2025
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Date de fin : 13 juillet 2028
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Lieu de la formation :
21 avenue Georges Brassens
31700 BLAGNAC -
Modalité : Formation en présentiel
- Réalisée par
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CFA Toulouse Blagnac
21 avenue Georges Brassens
31700 BLAGNAC -
Téléphone : 05 62 74 73 72
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Email : accueil@cfablagnac.org
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Contact de la formation
Sophe DUPLAN
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Téléphone : 05 62 74 73 72
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Email : sophie.duplan@cfablagnac.org
Les objectifs de la formation :
Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)
- Gérer les réservations individuelles et de groupe
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Valoriser les produits, les espaces de vente
- Entretenir les locaux et le matériel
- Organiser la mise en place
- Participer à l?organisation avec les autres services
- Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
- Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
- Appliquer et faire appliquer les plannings de service
- Recenser les besoins d?approvisionnement en fonction de l?activité prévue
- Réceptionner et contrôler les produits livrés
- Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
- Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
- Être à l?écoute de la clientèle
- Respecter les dispositions réglementaires, les règles d?hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l?environnement durable
- Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
- Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)
- Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
- Gérer les réclamations et objections
- Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d?une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
- Optimiser le service
- S?inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
- Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
- Optimiser les performances de l?équipe
- Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en ?uvre des actions correctives
- Gérer les approvisionnements en participant à l?élaboration d?un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d?approvisionnement
- Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d?outils de gestion appropriés)
- Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
- Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d?affaires, la fréquentation, l?addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l?offre « prix »
- Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d?affaires)
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en ?uvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)
- Accueillir la clientèle
- Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
- Présenter les supports de vente
- Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
- Prendre congé du client
- Communiquer en situation de services avec les équipes
- Mettre en ?uvre les techniques de vente des mets et boissons
- Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
- Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
- Réaliser et contrôler les différentes mises en place
- Servir et valoriser des mets et des boissons